L’acier Corten ou résistant aux intempéries est un acier composé de différents alliages comme le cuivre (Cu), le chrome (Cr), le nickel molybdène (Ni Mo) et le phosphore (P). Cette combinaison permet d’augmenter la résistance contre la corrosion en formant une couche autoprotectrice, la patine.
L’enrichissement en cuivre dans le Corten permet la formation d’une couche d’oxydation à la surface. Le phosphore améliore le fonctionnement du cuivre et provoque une oxydation régulière. De plus, le phosphore provoque “la guérison” de la couche d’oxydation lorsque des rayures surviennent.
La formation de la couche protectrice est étroitement liée aux conditions de la condensation, de l’évaporation et de la stagnation de l’eau. Une atmosphère humide, la proximité de la mer, peut empêcher la formation d’une patine protectrice efficace. Ces facteurs qui ont une influence sur la vitesse de la formation d’oxydation influencent aussi la couleur et l’apparence de l’acier Corten.
La couleur de l’acier-corten est dans la plupart des cas orange-brun. La couleur et l’apparence de la patine peuvent cependant varier, en fonction des circonstances climatologiques et les polluants dans l’air. La teinte n’est jamais homogène.